Poulailler automatique économique

Fabrication d'une porte motorisée pour poulailler et utilisant un minimum de courant.

L'objectif est de faire une porte motorisée automatique fonctionnant sur batterie et consommant un minimum de courant.
L'automatisme est géré par un arduino pro mini qui pilote un moteur à pas.
L'ouverture et la fermeture se font aux heures programmées et qui évoluent automatiquement au cours de la saison en fonction de l'éphéméride.

Le mécanisme se compose:

  • d'une batterie AGM 7Ah,
  • de la gestion électronique,
  • d'un moteur qui entraine un axe monté sur roulements,
  • d'une butée mécanique(interrupteur à bascule),
  • d'un contre poids,
  • et de la porte en pvc.

Le contre poids pèse le même poids que la porte, ce qui nécessitera un effort très faible pour la rotation de l'axe.

mecanisme


Le boitier mesure 12cm x 9cm.
A l'intérieur du boitier on trouve:

  • une alimentation 5v,
  • un moteur à pas,
  • une carte Arduino pro mini qui contient le programme pour la gestion,
  • une carte de contrôle pour moteur à pas,
  • un module horloge (pour gérer les horaires d'ouverture)

boitier electronique

Exemple de code:

Voilà pour cette réalisation, la vitesse est réglable via la programmation de la carte arduino, et le mécanisme fait que la porte ne peut pas écraser une poule.

L'ouverture et la fermeture se font aux heures programmées qui évoluent en fonction du mois de l'année. Les horaires sont enregistrés sur la mémoire AT24C32 du module horloge.

Concernant la programmation, la carte Arduino est en Sleep mode (power down), elle est réveillée par les alarmes de l'horloge (matin et soir) pour mettre en mouvement la porte, ensuite la carte se remet en économie d'énergie.

La consommation avec moteur en marche est de 230mAh, en mode veille le montage consomme 10mAh, de cette façon la consommation journalière est d'environ 250mA. Avec une batterie de 7Ah, si j'utilise 75% de la capacité, j'ai une autonomie d'environ 21 jours.

Allons plus loin, il y a deux petites LED sur les cartes électroniques, je les supprimes, ainsi que le régulateur intégré de la carte arduino que je n'utilise pas.
Je diminue la tension d'alimentation des cartes de 0.7v soit 4.3v, et la consommation en veille tombe à 3.6 mAh, soit 57 jours d'autonomie. Le gros consommateur reste le régulateur à base de L7805 qui consomme 3mA à lui tout seul, circuit en veille.

L'objectif est d'associer un panneau solaire pour recharger la batterie. Un petit panneau fournissant 300mA avec 1 à 2 heures d'ensoleillement par jour pourrait suffire, les futurs tests le diront.


porte poulailler

Ça y est le panneau solaire est installé. Il s'agit de deux petits panneaux de 12v 3W(théorique made in China) de 14.5cm X 14.5cm montés en parallèle. Il sont branchés directement sur la batterie avec une diode pour éviter que la batterie ne se décharge dans le panneau.

En pratique j'ai mesuré une intensité max de 250 à 300mA et la tension max de 15V. Donc en théorie si on retranche 0.7v de la diode, la tension aux bornes de la batterie avec l'intensité maximum que peut fournir ce panneau ne devraient pas endommagé la batterie de 7Ah.

En deux jours avec un ensoleillement moyen et un ciel un peu nuageux la batterie est passée de 12.35v à 12.72v, avec la porte connectée.

J'ai d'abord pensé utiliser un régulateur pour panneau solaire, mais ce dernier consomme à lui seul 12.6mA à vide, trop élevé pour mon installation en cas de non fonctionnement du panneau(neige...), je fais donc sans.

panneau solaire