Esky Honey Bee King

    Le passage au brushless est un confort, quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer. De plus il chauffe beaucoup moins que le moteur d'origine, par contre du fait de sa puissance lors d'un crash dès que les pales sont bloquées (avant de les bloquer) il faut couper les gaz, parceque là c'est la couronne qui déguste, et bien!!!

    E-SKY 3100 KV.

      Premier moteur brushless que je test en remplacement du moteur d'origine.

      Pas de problème de montage.

      Un petit problème à la mise en route, avec le gaz au minimum le moteur tourne légèrement, ma solution à été de baisser le trim de 4 crans.

      Une autre solution proposée par Douglas10 sur un forum, consiste à ouvrir la radio pour mettre le potentiomètre des gaz à 90°, car il est incliné d'origine.

      Je l'ai essayé avec un pignon de 9 dents, pas assez de tours moteur.

      Puis passage au 10 dents et là ça monte, pas trop nerveux mais suffisant. Avec une batterie pleine c'est super et on s'apperçoit vite quand la batterie se vide, car ça monte plus.

      Le pignon de 11 dents est celui qui convient le mieux à ce moteur. Il permet de facilement rattraper l'helico en perdition, un coup de gaz et il remonte rapidement. Au démarrage de l'helico il faut y aller progressivement pour lancer le rotor, si la manette des gaz est poussée au 1/4 d'emblée, le moteur broute un peu. Problème de radio ??? ou peut être qu'il manque de couple au démarrage si on va trop vite ??? mais une fois lancé aucun souci.

      Après passage au 3900, je conseille quand même le 3100 avec un 11 dents pour débuter, car il permet d'avoir un vol souple et pas trop nerveux. De plus l'anti couple est assez stable avec ce moteur. C'est l'idéal si on a jamais fait de modélisme radio commandé, du moins c'est mon expérience personelle, cela permettra de se familiariser aux commandes et de dompter l'hélico sans se dégouter.

     

    E-SKY 3800 KV.

      Avec ce moteur il faudra modifier le chassis du King 2 pour qu'il se place correctement.

      Je m'explique, à l'emplacement du moteur le support remonte sur les bords, il faut supprimer le rebord pour que ça passe.

     

    E-SKY 3900 KV.

      Pas de problème de montage. Le plus souvent il est monté avec un pignon de 9 ou 10 dents, personnellement j'utilise un pignon de 10 dents. Par rapport au 3100 ça change pas mal, il augmente la nervosité du King et il faut s'y réhabituer. Je ne le conseille pas forcément pour un débutant car les mouvement sont vifs et rapides, mais ce sera un passage obligé pour évoluer vers de nouvelles sensations et peut être aborder le vol 3D. Petit désagrément avec l'anticouple qui est moins stable avec ce moteur, les fortes accélérations lui font un peu perdre la tête, mais pas trop quand même, cela reste raisonable.
      Je suis passé au pignon de 11 dents, comme ça tourne plus vite j'ai réduit ma courbe de gaz. Bilan, c'est pas mal, le moteur encaisse sans problème, on verra si on gagne en autonomie ?

    BRUSHLESS  ESC (Electronic Speed Controller) 25A.

      C'est l'ESC fourni avec le kit Moteur + ESC, don't spécifications sont les suivantes:

        - Courant continu : 25A (Max 35A)
        - Pour moteurs Brushless
        - Pour accusLi-po 3 éléments
        - BEC output: 5V / 2A
        - Tension de coupure moteur (cutoff) : 9.2V
        - Protection surchauffe : 95°C
        - Dimensions : 37x22x7mm
        - Poids: 28 g

      Sa tension de coupure à 9.2V permet de préserver vos accus Li Po avec une tenion minimum de 3V par élément (dans le cadre d'une décharge équilibrée), ce qui évitera de les dégrader.

      Réglage du frein moteur:

      L'ESC permet de faire foncionner le moteur avec ou sans frein. C'est à dire que lorsque vous relâchez les gaz, soit le moteur est freiné ou alors il continue de tourner à vide. En hélicoptère radio commandé il est conseillé d'utiliser le mode "sans frein".
      L'état dans lequel on se trouve est indiqué à l'initialisation:

        mode frein: BIP-BIP   BIP-BIP   BIP-BIP
        mode sans frein: BIP   BIP   BIP

      Pour passer d'un mode à l'autre il faut procéder de la sorte avec la radio d'origine:

        De préférence démonter les pales pour éviter tout problème !

      • Batterie débranchée
      • Metre la commande de gaz ainsi que le tri gaz au maximum
      • Brancher la batterie
      • Mode frein: attendre deux séries de BIP   BIP   BIP
        Mode sans frein: attendre une série de BIP   BIP   BIP
      • Baisser le manche de gaz au minimum
      • Débrancher, commandes en position normale, rebrancher et normalement c'est OK

      • Je n'ai pas réussi ce paramétrage avec la radio Graupner MX16.

      En pratique :

      En fin de potentiel de la batterie, le contrôleur baisse automatiquement le régime du moteur et le fait tourner au ralenti, mais juste assez pour poser l'hélico sans casse.

       J'ai fait des mesures sur les accus au repos, et la tension mesurée est de 10.9V à 11V, ce qui veut dire qu'avec cet ESC vos accus sont en sécurité et ne risquent pas de passer sous la barre fatidique des 2.75V par élément. Mais les accus sont bien vides ou  presque, car des 1800mAh seront rechargés avec un  complément de 1600 à 1700 mAh.