Esky Honey Bee King

Comment c'est fait l'achat du Honey Bee King

Vous voulez acheter un hélicoptère radio-commandé, mais vous ne savez pas combien cela coutera !
Vous aurez une petite idée de ce qui peut vous attendre en parcourant le site.

Ma petite histoire :

    Pour mon premier hélico, j'ai longuement cherché ce qui me corresponderait le mieux pour débuter. Le choix est vaste, birotor, pas fixe, pas variable, électrique, thermique ...

    Comme mon budjet était aussi petit, environ 200€, et que je ne voulais pas changer d'hélico tous les 6 mois, j'ai parcourru les forums à la recherche de la pièce rare ... Je précise que j'ai beaucoup d'espace autour de mois pour évoluer, ce qui m'oriente vers de l'outdoor.

    Audacieux et confient j'ai finalement choisi l' E-SKY Honey Bee King 2. L'achat s'est fait le 23/05/07, j'ai pris le model RTF.

    Sorti du carton, je lis la notice, et c'est parti ....... en live, impilotable, que se passe t-il ??
    Surtout on ne se décourage pas, après plusieurs tentatives et 2 paires de pales explosées je me décide à le règler, car sinon ça va vite me couter chère cette histoire.

    Un peu de simulateur (FMS), ça peu faire que du bien, et me revoilà en l'air. J'affine les réglages, et là le plaisir commence à venir, je ne vol pas encore malgres tout, juste des sauts de puce, j'ai trop peur de casser.

    Bien sûr on s'aperçoit vite qu'une batterie ne suffit pas pour s'amuser un peu, une commande de pièces plus tard (pales, batteries, tube de queue, courroire, pales AC...), et ça repart. J'ai aussi décidé d'acheter un chargeur (Imax B5) plus performant, pour économiser la durée de vie des accus. Maintenant au 31/07/07, j'en suis à ma 4ème commande de pièces, c'est chaque fois celle qu'on a pas qui lache. J'ai des pièces en stock au cas où, mais ça m'a couté 273€ quand même, en plus de l'helico. Je vol pas encore super bien, mais j'évite la casse !

    Le plus embêtant dans tout çà, c'est que lorsque l'helico est prêt, le temps est pourri, et quand le temps est au beau fixe il manque une pièce qui est en commande et qui empêche de voler.

    04/08/07
    Encore de la casse, un patin du train d'atterrissage HS, je les ai remplacés par des tiges en bois de 5mm de diamètre, et une paire de pale mais là c'est 100% de ma faute.

    15/08/07
    Encore de la casse, un vol de trop en soirée, plus assez de luminosité et je sais plus dans quel sens il est, inévitablement il se crash.
    Résultat, une pale explosée et bien sûr l'axe plié .

    18/08/07
    C'était bien, je ne voulais plus m'arrêter, allez je vide la batterie ! J'aurais mieux fait de m'arrêter, c'était le vol de trop pour ce soire, je me retrouve sur le dos, presque un tour complet et crash dans le potager !!
    Résultat, canopy fissuré, axe de pieds de pales plié, train explosé, couronne abimée (2 dents), ouf les pales ont quasiement rien.
    Super glue à mon secours, et ça repart.

    27/08/07
    Je parts voler, mais pas de bol je m'apperçoit qu'un servo est cassé. Je passe une commande, j'en profite pour acheter de la maintenance et j'attends.

    06/09/07
    Ca y est le servo est arrivé, on repart pour l'entraînement.

    15/09/07
    De mieux en mieux, maintenant place aux boucles enchainées et de brefs passages en vol de face.
    Eviter les vols lorsque la nuit arrive, je suis resté planté dans un arbre à environ 9m de haut, j'ai dû prendre une echelle de 7m et une perche de 3m pour récupérer le King. Heureusement pas de casse !!

    19/10/07
    C'est que du plaisir, enchainements virages rapides, retour de face, stationnaire à 20 cm du sol. J'ai envi de tester un looping, mais faut pas y aller trop vite tout de même.

    25/10/07
    J'ai reçu mon nouveau moteur, un ESKY 3900KV. C'est plus nerveux que le 3100KV, il va falloir s'y habituer car ça part vite !!
    Au premier vol déjà une frayeur, quelque chose s'est détaché en plein vol, je me pose et je cherche d'où cela peut venir ???
    Ca y est j'ai trouvé, c'est l'autocolant du moteur qui s'est détaché avec la vitesse, ouf !!!

    Maintenant faut voler le week-end car le soir les vols de nuit c'est pas pour moi.

    01/11/07
    Je me suis lancé pour un looping !!!
    Comme je suis passé au 3900KV, j'ai tenté cette manoeuvre, et là ....
    c'était bien parti, idle up activé, je commence la manip, sur le dos, inversion de pas, et tout s'accélère ... wouha Ai Ai Ai.
    Je limite les dégats, crash, au resultat pour voir les dégats.
    En fait le problème c'est que j'ai le gyro d'origine, quand j'étais sur le dos,la queue est partie en live, j'ai récupéré tant bien que mal, mais crash quand même.
    Bilan axe de pied de pales cassé net en deux, quelle chance les pales sont à peine touchées, juste le plastique déchiré sur 3 cm. Bien sur j'ai perdu les deux petites rondelles, les o-ring  et la petite pièce en alu dans laquelle passe l'axes des pales.
    J'ai donc remplacé les petites rondelles par des plus grosses qui couvrent le trou de la tête de rotor, et c'est nikel, plus de problème de serrage pour le traking, c'est pil poil.

    13/11/07
    J'ai commandé un plateau cyclique en aluminium et un Gyro Head Lock Esky, j'attends qu'ils arrivent.

    20/11/07
    Les pièces sont là, mais pas la météo. Le plateau cyclique amène un peu plus de stabilité, pour le reste il faut attendre les beaux jours.

    29/03/08
    Je me suis décidé à changer de radio pour mieux gérer le gyro HL. Le choix pour une radio programmable a été assez difficile. Dans un premier temps recherches sur les forums, caractéristiques des radios et le prix aussi , je me décide donc entre une Futaba 6EX 2.4 GHz, Futaba 7C GHz, Graupner MX12 ou MX16, les prix vont du simple au double. Je me rends alors dans un magasin de modélisme pour demander conseil. Le vendeur m'oriente plustôt vers la Futaba 7C ou la MX16, pour être évolutif et pour les programmes plus évolués. Maintenant il faut choisir ... Je les prends en main l'une après l'autre, et la le dilèmne se pose. J'aimerai bien la 2.4 Ghz pour l'encombrement réduit de l'antenne, mais la MX16 est beaucoup mieux en main. Quelques hésitations et je prends la MX16, on verra bien si c'était le bon choix.

    06/04/08
    C'est un régal !! La radio MX16 c'est elle dont je parle. Hé oui le King vol beaucoup mieux avec une radio programmable. Tout est réglable, neutre des servos, sensibilité des commandes, débattements, courbes de pas de régime moteur.... On ne peut pas comparer une radio de ce type avec celle d'origine qui est trop limitée et pas très précise. Je n'irai pas jusqu'a dire que le king vole tout seul, mais elle y est pour beaucoup :-))

    29/04/08
    Je teste le pignon de 11 dents avec le 3900KV. Une courbe de gaz revue à la baisse pour ne pas avoir trop de tours moteur, on verra si on gagne en autonomie ?

    01/05/08
    Je suis repassé au pignon de 10 dents avec le 3900KV. J'ai aussi réglé l'ESC en mode sans frein moteur.

    22/06/08
    Le vol de face commence à se faire instinctivement, le rythme s'accélère entre courbes, lacets, "vol tactique"... Je me lance dans une tentative de looping, iddle up en route et c'est parti. Et c'est pas une réussite, résultat au tapis. Bilan, une pale, l'axe de pied de pale, la couronne HS.
    Ca aurait pu être pire ;-) .

    31/08/08
    Quelques TOP radio venaient perturber mes vols, j'ai donc éloigné le récepteur de l'ESC les séparants d'environ 4 cm. Cela à suffit à supprimer ces TOP radio agaçants.
    Je me suis aussi lancé dans les avions pour varier les plaisirs. L'apprentissage est rapide car les réflexes acquis avec l'hélico sont similaires. L'investissement est minim (environ 50€ de matériel), vu que je possède déjà une radio programmable (MX16).

    25/10/08
    J'avais un peu quitté le KING, les TOP radio n'avaient pas totalement disparu, j'ai donc creusé l'affaire et j'ai rajouté un écrou de 3mm sur le fil signal de l'ESC en guise de ferrite. Pour l'instant ça a l'air de fonctionner.

    20/03/09
    L'hiver est passé le king revole. Pas trop de perte durant l'hiver, j'en ai profité pour équilibrer le rotor anti-couple ainsi que les pales.

     Combien ça coûte ?

      C'est la question que tout débutant se pose avant de faire son achat. Donc voici une idée du prix que l'on peut être amené à investir, du moins celui que j'ai payé !

     L'achat et quelques pièces:

        Hélicoptère Honey Bee Kink 2 RTF (Ready To Fly)___________
        Chargeur Imax B5 _______________________________________
        Batteries supplémentaires 2 x 1800 mAh_____________________

        Evolution Moteur ESKY 3900KV___________________________
        Evolution Plateau cyclique Alu _____________________________
        Evolution Gyro head lock Esky_____________________________
        Evolution Radio Graupner MX16___________________________

    145€
    60€
    48€

    14.5€
    16.15€
    25.56€
    250€

     La casse depuis mes débuts :

        Moteur d'origine HS, remplacé par brushless ________________
        Pales (j'en suis à ma 8ème paire) __________________________
        Pales AC abimées (1 paire) _______________________________
        Axes pied de pales (5, je les redresses de temps en temps) _____
        Tube de queue, redressé _________________________________
        Aileron vertical _________________________________________
        Couronne principal (3), les dents usées lors des blocages de pales
        Un train d'atterrissage ___________________________________
        One way control link (1) __________________________________
        Servo (1)______________________________________________
        Bbell control arm set-King 2 (EK1-0284) ____________________

    32.16€
    50€
    1.84€
    6.6€
    1.38€
    ------
    11.13€
    5.77€
    2.1€
    4.94€
    3.4€