Saab Gripen en depron





Voici mon premier jet en dépron. Après mon aprentissage avec le Troll je me décide pour ce modèle.

La construction s'est faite à partir du plan du site : Plan Saab Gripen

Motorisation :
  1. HXT 2835 (380S) 2700kv Brushless Inrunner 96g.
  2. Consommation en statique:
    - avec une hélice JM 6x4 à 12.37 V gaz à fond 25.3 A, à mi gaz 7.7 A .
    - avec une hélice TGS SPORT 5x5E à 12.27 V gaz à fond 23.3 A, à mi gaz 6.4 A .

moteur brushless

ESC:
  1. TURNIGY Plush 25amp 9gram Speed Controller
Accu:
  1. LIPO 3S 1500 mAh 20C (plus près des 16C en réalité et pas assez)
  2. LIPO 3S 1800 mAh 20C (meilleur débit)
Servos:
  1. 2 servos 9g HXT 900
    Je les ai positionnés au dessus afin d'éviter l'arrachage à l'atterrissage dans l'herbe.

servo

Récepteur:
  1. Graupner R16SCAN
J'ai construit ce jet en plusieurs tailles en gardant les mêmes composants (moteur-servos-recepteur-esc).

Les deux premier avec cette taille : envergure: 63 cm - longueur: 93 cm.
Dans cette configuration l'ensemble pèse 482g en ordre de vol (350g sans l'accu). Nu, il pèse 128g de dépron.
La déco est faite à la peinture acrylique, à l'aérographe.
Très stable avec un bon plané moteur coupé, j'ai adoré. Malheureusement les arbres ont eu raison des deux exemplaires.

saab gripen

Le troisième exemplaire est un peu plus petit : envergure: 51 cm - longueur: 76 cm.
Le poids en ordre de vol est de 420g soit 62 g de moins que son grand frère.
Mais avec ce moteur, le couple est trop important pour cette envergure et ça se sent à l'accélération.
Il est plus vif mais moins stable, j'ai moins de plaisir à le piloter.

gripen

J'ai donc élargi l'aile, en rajoutant les extrémités noires pour arriver à 63cm d'envergure, et c'est nettement plus stable.

gripen

Je me décide pour un quatrième exemplaire : envergure: 58 cm - longueur: 85.5 cm.
Le poids en ordre de vol est de 476g (344g sans l'accu).
Enfin, c'est le bon rapport avec ce moteur, quel plaisir au pilotage, j'ai un peu amélioré la finition.
Le centrage se situe à 12.2 cm du bord d'attaque à l'emplanture.
Ailerons: +- 9mm
Profondeur: +- 8mm
Hélice préférée: 5x5

gripen

Le cockpit a été réalisé en deux parties car assez grand. Une partie thermoformé avec un rodoïde sur un moule en styrodur, à l'aide d'une caisse à aspiration, et la partie arrière en dépron de 6mm et 3mm. Pour le fixer j'utilise une vis de verrouillage en nylon, ou un aimant.

cokpit